Haut de page.
Banniere

Observatoire amateur

Observatoire du Mas des étoiles - Vidéo -
Clic sur l'image pour lancer la vidéo

Observatoire du Mas des étoiles

Observatoire du Mas des étoiles

Observatoire du Mas des étoiles

L'astrophotographie est une discipline exigeante aussi, quel astronome amateur n'a pas rêvé un jour de poser son matériel et de ne plus avoir à effectuer de longs et fastidieux réglages. Il peut ainsi jouir de son équipement sur un maximum de nuits tout au long de l'année, réaliser la photo d'un objet sur plusieurs nuits, tenter une mosaïque sur un très grand objet, augmenter considiéablement le nombre d'objets pouvant être photographiés. Pour moi l'idée a très vite germé dans mon esprit : réaliser un observatoire.

Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il faut prendre en compte les moindres détails : Le lieu d'implantation, le type d'observatoire : abri ou coupole, les autorisations à demander si nécessaire, la surface minimale nécessaire, le niveau d'automatisme souhaité, l'accès à l'électricité et au Wifi, l'évaluation précise des coûts, la conception des plans et enfin la réalisation.

Quoi qu'il en soit, ça reste un très beau projet

Quel type d'observatoire ?

Mais par où commencer quand on ne maîtrise pas le sujet et qu'on ne sait pas trop où l'on va ?

En ce qui me concerne, une recherche sur internet m'a permis de trouver de nombreux exemples.

Liens Observatoires amateurs

J'ai fait murir le projet dans ma tête en imaginant l'observatoire dans son environnement

Le lieu d'implantation

Le choix de l'implantation est stratégique. Pour ne pas se tromper il est préférable de poser son matériel en nomade sur les différents points "possibles" afin d'éviter au maximum les obstacles et déconvenues. Selon les régions où va être construit l'observatoire, le climat peut être torride l'été, c'est un paramètre à prendre en compte pour éloigner l'observatoire des matériaux qui restituent la chaleur à la nuit tombée, phénomène de turbulence (on vera aussi ce point pour la construction du toit). Bien évidement tenir compte des lumières nocturnes s il y en a. L'hiver pas trop de risque d'avoir le spot de la terrasse du voisin sous le télescope mais l'été ce peut être une gêne. Privilégier l'endroit où le ciel sera dégagé et exempte de pollution lumineuse des villes environnantes. Eviter les zones du terrain où l'humidité et le courant d'air sont les plus présents.

La proximité pour l'accès au courant électrique, ainsi qu'au réseau wifi de l'habitation si on envisage par la suite l'automatisme et la surveillance par caméras IP

La réalisation des plans

Après toute ces réflexions, il est possible d'envisager de poser son projet "noir sur blanc". J'ai opté personnellement pour la construction d'un observatoire type "Abri" avec toit roulant. Il a fallu arrêter les dimensions intérieurs en fonction du matériel à installer et d'avoir un minimum d'aisance pour circuler autour de la colonne. Il a fallu aussi prévoir un petit coin technique pour le compteur électrique et une tablette pour installer l'ordinateur avec suffisamment de recul pour installer un siège sans avoir la barre de contre poids sur la tête.

Une fois les dimensions intérieures définies j'ai pu poser sur le papier une première esquisse. Pour pouvoir réaliser les croquis de l'observatoire dans son environnement j'ai pris plusieurs photos depuis les 4 points cardinaux (N S E O) .

La construction

Plusieurs options là aussi sont possible, choisir la meilleure fonction de son budget et des ressources disponibles (connaissance techniques, aide pour la manutention et la découpe, le montage, l'outillage nécessaire, Scies, rabot, cloueuses etc.)

J'ai demandé un devis à menuisier de la commune. L'affaire n'était pas rentable ni pour lui ni pour moi. J'ai donc décidé avec l'aide de Simon que nous effectuerions nous même l'abri.

J'ai commencé par couler les fondations du support de la colonne ainsi que les 6 plots devant recevoir les pieds de poteaux réglables du plancher. Pose d'une gaine enterrée depuis le compteur électrique jusqu'au futur observatoire. Commande des matériaux, Bois : Poutres, chevrons, lames de terrasse, bardage, dalles OSB3. Quincaillerie : Equerre perforée, sabot, visserie, pieds de poteau réglable. Isolation : laine de verre Lorsque les supports bétons ont été bien sec la construction a pu réellement commencer. Il nous a fallu une semaine à 2 pour réaliser tout le gros oeuvre. Puis traitement des parties extérieures à l'huile de lin

Le coulage de la colonne support de la monture, n'a été réalisé qu'une fois l'abri terminé ce, afin d'ajuster au mieux la hauteur nécessaire.

Réalisation de la partie électrique, cablage, disjoncteurs, prises.

En raison du climat très chaud l'été, la toiture a été réalisée avec une ventilation et une isolation avec de la laine de verre

Installation du matériel et première image

L'installation du matériel a nécessité quelques adaptations, réglage du socle. Révision complète de la monture. Installation du panneau à flat. Mise en station méthode Bigourdan. Suppression de la lunette guide au profit d'un diviseur optique. Pour des raisons de convenances personnelles changement d'une partie des logiciels.

La joie de la première image, c'est comme une renaissance.

Début de La robotisation

Installation d'une caméra IP de surveillance et de sécurisation de l'observatoire

Prise de main à distance de l'ordinateur de gestion de l'observatoire

Pose d'un motoréducteur avec variateur pour l'ouverture du toit

à venir >>>> Domotique : pilotage de l'ouverture et de la fermeture du toit, contrôle d'interrupteurs et de relais, etc..

Quelques photos